Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jpmineur
5 mai 2010

Lettre à Flo

Lettre à Florence.

Ben voila...

Un gros merci pour le pack Windows Office 2000...

Vraiment...

Tu dois te demander comment (bougre de bougre) ce truc a t'il fait pour atterrir dans un portable à bas prix (prononcer low cost.) de Palavas les flots ???

Hé ! Ben voila : Mes amis (ou assimilés) Charentonois-Crestais, Bretonneux-Auvergnats et Harleyistes distingués et chevronnés :  qui ont la gentillesse de s'intéresser (ou de faire semblant), à mes laborieux et maigres essais et diverses œuvres littéraires, me faisaient remarquer mon manque de professionnalisme (la critique est aisée et une fois n’est pas coutume) de ne pas utiliser LE logiciel "qui va bien" : WORD...

Leur rappelant (à regret) ma pauvreté (intellectuelle et financière) et la petitesse de l'étendue de mes connaissances (culturelles et amicales), ils ont eut ce réflexe, immédiat et généreux, ce cri venu du cœur  (que seule une âme pure et charitable peut avoir)  : J'AI !!! : Il est en effet plus facile de crier : "J'ai" que : "nous avons".

Et donc voila comment après plusieurs retards et loupés (oubli à la maison, erreur de sac à main, problème divers...), Le jour est enfin arrivé ou, une main amie et douce (Nivéa fait bien les choses) m'a tendu le précieux objet...

Avec cette simple précision  ; - "Ca vient de Flo, tu peux faire confiance, j'te f'rais dire qu' c'est du nickel béton sans arête, c'est le pack 2000, ça tourne comme un diesel de Harley, Hé Ouais... Kado gratos"

Ces deux derniers mots, dans la bouche d’un auvergnat pure souche, laissent supposer une réelle et franche amitié dont je savoure à sa juste valeur, l’authenticité et la spontanéité…

Me voilà ravi et rassuré… songeur concernant l’avenir du diesel chez Harley Davidson… Mais bon…

Et un peu inquiet tout de même quant à l’installation de la chose…

Hé ! donc voici LA CHOSE...

Un petit disque, de matière souple et dure à la fois, mystérieux, hypnotique, lumineux et brillant, comme un face-à-main de Duchesse, que j'ai du introduire (ce verbe a toujours une connotation sexuelle, allez savoir pourquoi ?), (A ce propos c'est le disque que j'ai introduis - pas la duchesse ! Que les choses soient claires) dans le petit tiroir latéral (qui jusqu'à présent ne servait à rien puisque même une petite paire de chaussette d’été, ne rentrait pas dedans),  (Mais qui porte des chaussettes l’été ???), Le tiroir latéral donc…  de la machine à écrire qu'on appelle aujourd'hui ORDINATEUR !!! ou micro ou PC ou autre (voir n’importe quel gamin boutonneux de passage)…

Je me souviendrais longtemps de cette soirée d’été chaude et  grise, le ciel bas et triste menaçait, la Méditerranée luisait, argentée et calme, au loin quelques fragiles et gracieux voiliers, aidés de faibles alizés, rentraient au port chercher refuge pour la nuit, le chat noir efflanqué et repu de croquettes au saumon norvégien, insouciant de l’importance de l’instant pourtant lourd d’influence sur notre avenir incertain, dormait sur la terrasse de sapin, également norvégien, mais étuvé et verni, à la radio, Cabrel chantait (Cabrel chante ?)…encorheu et encorheu …

Comme un encouragement !

J’ai pensé (mais pourquoi ?) un instant à une publicité d’Eva Longoria (qui s’appelle jaqueline et est née à Corpus Christie au Texas – personne n’est parfait) engouffrant dans une bouche sensuelle et gourmande un bâton de crème glacée bien plus gros que la bitte de Tony Parker… (mais pourquoi en voyant cette Pub tout le monde pense à la bitte de TP ? - prononcer TIPI)

J’ai eu la vision furtive de l’immense et désespérante détresse des ingénieurs de la société Tampax qui ne pourraient jamais utiliser la technologie sans fil…

Après de longs et laborieux essais infructueux, séchant les perles de sueur de mon front au torchon à carreaux humide et rêche de la cuisine, le geste est sur, le corps raide, un peu douloureux. Je me sens fébrile, impatient mais inquiet comme la pucelle devant l’homme. Et là, comme par Magie, sur l'écran noir (de mes futures nuits blanches...) telle Bernadette à Lourdes, alors qu’on y croit plus et à bout de force et d’espérance, le message tant attendu est apparu :

WORD 2000.   

Hourra ! Hourra ! Hourra !

Mes cris de joie ont réveillé le chat !

Comme dans un film de Cecil B. Demille, (qui était franc-maçon) - (voir les dix commandements, éviter Jeanne d’Arc) le ciel s’est ouvert, un souffle d’air frais a traversé la pièce, j’ai senti, sur le mur, l’ombre de Charlton Heston  annonçant, un doigt tendu vers l’horizon, un monde meilleur…

Le voici enfin, le précieux outil qui va permettre à ma modeste créativité schizophrénique de rivaliser avec les meilleurs. De ciseler, tel le tailleur de diamants rares et rutilants, de modeler, tel l’ancestral potier, mots phrases et idées. De laisser à l’humanité et aux bibliothèques du monde entier, une trace indélébile et éternelle de mon extraordinaire et prolixe œuvre à venir…

Ha ! En bas à droite, le petit trombone (Jiminy Criquet « When You Wish Upon a Star » des temps modernes) qui me cause à moi et qui corrige mes innombrables fautes  d’orthographe.

Bienvenue nouveau compagnon de solitude, ta présence me rassure, ta fidélité est rare (je sais hélas de quoi je parle).

C'est donc grâce à toi, sortant de l’ombre, chère, très chère Flo que ma prose,  jusqu’alors insignifiante et sans avenir,  va pouvoir, enfin, être appréciée, admirée peut être, par : Des millions, centaines, dizaines... quelques lecteurs désœuvrés.

Qu’un jour, dans de lointaines et studieuses universités, on étudiera et commentera sûrement et avec fougue ces lignes de textes savamment et artistiquement imprimées sur un noble et riche papier recyclé…

Le bonheur m’envahie… une larme perle à la paupière. Dix ans de moins et j’aurais une érection (Lydia ou es tu ?) Souvenirs lointains qu’on croyait oubliés à jamais…

Je me ferais une immense joie de partager avec toi, les futurs et nombreux prix littéraires, honneurs, et messages d'admirations, (pour info je garde les boites de chocolats et les bouteilles d’alcool) qui viendront récompenser : Mon ENORME et encore inconnu talent et ton FABULEUX logiciel...   

Encore mille fois MERCI.

Bisous.

Jean Pat. Palavas les flots août 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité